M. Francois Caron a écrit une intéressante recension0 du livre Politique Chrétienne à l’école de saint Thomas d’Aquin, de monsieur l’Abbé Devillers. Cette recension est parue dans la revue Lecture et Tradition n°7 de novembre 2011, pages 21 à 24. Nous nous proposons d’en faire ici le commentaire.
Cet ouvrage nous semblait pourtant remis en question dans ses fondements par la réponse apportée par le tuteur de l’équipe stageiritès Bernard de Midelt, dans son livre Peut-il exister une Politique Chrétienne ?1.
« Car s’il est une vérité certaine et fondamentale en théologie, c’est que la nature et le surnaturel ne sont point seulement séparés par une ligne de démarcation à peu près insaisissable, mais par un abîme. Ce sont deux ordres irréductibles, deux mondes plus distants l’un de l’autre (à moins que Dieu ne veuille librement les rapprocher) que ne le seraient deux univers indépendants et disparates »1.
Loin de moi la simple idée de songer, ne serait-ce que quelques instants, à partager toutes les thèses de l’institut Civitas ! En Science Politique je préfère m’abstenir de tout jugement à leur encontre.
La « nouvelle messe » n’est-elle qu’une cérémonie religieuse protestante ?
Voici une histoire qui devrait témoigner d’un certain manque de discernement chez le Supérieur Général de la FSSPX. Cet évènement qui se produisit en 1995 est tout à fait avéré puisqu’il est en partie consigné dans le numéro 60 de Cor Unum, le bulletin interne (et confidentiel) de la FSSPX.